Santé

Qualigiène est le partenaire des établissements de soins pour l’accompagnement à la gestion des contrats de bio-nettoyage.

Gestion des appels d’offres

Schéma processus appel d'offre

  • Audit de l’existant

    Dans un établissement de soins ou une maison de retraite, le bio-nettoyage des locaux et espaces participe à la qualité de l’environnement patient.

    L’audit de l’existant permet de s’assurer que les prestations de nettoyage soient en corrélation avec les protocoles de bionettoyage.

  • Préconisations

    Sur la base de notre expérience en établissement de soins, les préconisations s’axent autour des évolutions techniques et financières afin de répondre aux besoins de la patientèle.

  • Réalisation du dossier de consultation

    La réalisation du dossier de consultation est établie sur l’expression des besoins spécifiques à chaque zone selon le risque encouru par le patient et les contraintes liées aux activités de soins.

  • Mise en place du titulaire

    Suite à la mise en place du titulaire, une vérification des engagements commerciaux est souhaitable afin de s’assurer de la mise en œuvre des produits, matériels et protocoles de bio-nettoyage sur le centre de soins.

  • Analyse des offres

    L’analyse technico-économique des offres est effectuée selon des critères précis afin de s’assurer de la cohérence de l’offre au regard du dossier de consultation.

Suivi et pilotage des prestations

Schéma processus suivis et pilotage

  • Planification

    Les  plannings des prestations de bionettoyage permettent la traçabilité nécessaire en centre de soins.

  • Réalisation de la grille de contrôle

    Pertinente, la grille de contrôle recense les éléments à entretenir afin d’assurer un environnement sain à la patientèle.

  • Réalisation audit qualité

    Sur la base des grilles de contrôle, l’audit qualité est un outil d’aide à la sécurité des soins des patients en identifiant les points perfectibles.

  • Actions correctives

    Le traitement des points perfectibles est réalisé.

    Suite à l’analyse des non-conformités, sont proposées des pistes d’amélioration.

  • Suivi des actions

    Les pistes d’amélioration continue de la qualité sont planifiées en accord avec les différents services. La réalisation des actions est tracée dans le plan de progrès.

  • Reporting

    Le rapport d’activité permet de suivre l’évolution du niveau de qualité selon les zones à risques en établissements de soins, le respect des protocoles de bio-nettoyage et la gestion des non-conformités.

  • Réunion client / prestataire

    Les réunions permettent le suivi du plan de progrès au regard des exigences spécifiques liées aux établissements de soins.